† Harmony's Nemesis †
† Harmony's Nemesis †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communautés Gothic
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les deux frères bossu.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Belial
- Maître -
Belial


Passions : L'ésotérisme et la musique.
Musique : Métal
Religion : Celte
Messages : 79
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 26
Localisation : Dans l'étrinte mortelle de mon Démon.

Les deux frères bossu. Empty
MessageSujet: Les deux frères bossu.   Les deux frères bossu. EmptyMer 25 Aoû - 13:56

Les deux frère bossus/An div breur kamm


Il était une foi deux vieux frères bossu, Yann (Jean) et Fanch (François), qui vivaient dans une ferme dans la campagne, non loin de Sait-Malo, en Bretagne.
Ils menaient une vie paisible et calme. Un jour, alors que Fanch rentrait de la traite des chèvres, il entendit les korrigans qui chantait et dansait. Il s'approcha, et lorsqu'il fut assez près il les vit, ils chantait et dansait: Dilun Dimeurzh Dimerc'hec'h Diryaou Digwener.
Ils s'arrêtèrent et se retournèrent vers Fanch, le plus âgé d'entre eux, celui que l'on appelait: An-Hini-Gozh (le vieux), lui dit:
"-Fanch, Fanch, vient danser avec nous.
-Ho bah ya, perak ket (oui, pourquoi pas), répondit celui ci."
Alors ils firent entré Fanch dans la ronde et ils reprirent: Dilun Dimeurzh Dimerc'hec'h Diryaou Digwener.
Mais Fanch les interrompit:
"-Attendez, vous oubliez Disadorn.
-Tu en ai sur? répondit An-Hini-Gozh.
-Oui, oui, absolument.
-Et bien, puisque tu nous a appris de nouvelles paroles pour notre chanson tu peut choisir l'un de ces deux présents: soit nous t'offrons cent pièces d'or, soit nous te retirons ta bosse.
-Enlevez moi ma bosse."
Les korrigans se mirent à tourner autour de Fanch, ils lui sautèrent dessus... puis plus rien, les korrigans avait disparu, Fanch était seul, seul mais droit.
Il rentra chez lui, fière et droit. Lorsque Yann le vit il n'en crut pas ses yeux, il lui demanda:
« Comment a tu fais pour perdre ta bosse? »
Fanch lui raconta toute l’histoire, quand il eut fini son récit Yann le questionna :
« -Pourquoi n’a u pas choisi les cent pièces d’or? Nous serions riche.
-Je préfère ne plus être bossu, et pouvoir marcher sans être montré du doigt, qu’être riche et bossu comme un vieux. Répondit Fanch.
-Et bien moi j’irais les voir demain et je prendrais les cent pièces d’or! »

Le lendemain, au soir, Yann alla voir les korrigans, ils dansèrent et chantèrent : Dilun Dimeurzh Dimerc'hec'h Diryaou Digwener Disadorn.
« -Attendez, leur dit Yann , vous oubliez Disul.
-En est tu sur ? lui demanda An-Hini-Gozh.
-Absolument.
-Très bien, puisque tu nous a appris de nouvelle parole pour notre chanson nous tofrons un présent : Soit nous t’enlevons ta bosse, soit nous t’offrons cent pièces d’or, choisi.
-Je prendrait ce que mon frère à laissé derrière lui. »
Alors les korrigans sautèrent sur Yann et celui-ci se débattit… et tout d’un coup plus rien, les korrigans avait disparu, mais Yann rentra chez lui avec sa bosse et celle de son frère.

FIN

Revenir en haut Aller en bas
http://poemedejakez.centerblog.net
Lordsparda
- Sorciers -
Lordsparda


Passions : jeux, musique, ciné, tourisme
Musique : metal, hard rock, pop, electro
Religion : Catho
Messages : 17
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 34
Localisation : marseille

Les deux frères bossu. Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères bossu.   Les deux frères bossu. EmptyMer 25 Aoû - 20:35

Je connaissais pas =), intéressant ;)
Revenir en haut Aller en bas
Belial
- Maître -
Belial


Passions : L'ésotérisme et la musique.
Musique : Métal
Religion : Celte
Messages : 79
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 26
Localisation : Dans l'étrinte mortelle de mon Démon.

Les deux frères bossu. Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères bossu.   Les deux frères bossu. EmptyJeu 26 Aoû - 0:07

C'est une légende Bretonne, j'en connais plein et je pense les posté à des moments précis (Halloween, Noël...).
Revenir en haut Aller en bas
http://poemedejakez.centerblog.net
Contenu sponsorisé





Les deux frères bossu. Empty
MessageSujet: Re: Les deux frères bossu.   Les deux frères bossu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux frères bossu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† Harmony's Nemesis † :: Esoterique :: Mythes et Legendes-
Sauter vers: